Miary
"Que la lumière soit."Un jour, alors que nous étions en prière au sujet de Madagascar, Brice a entendu le mot « Miary ». Il demande alors à Daisy Posé, co-fondatrice de l’association Envol Enfants de Madagascar si ce nom lui dit quelque chose.
Miary est un petit village au nord de Tuléar. Dieu nous montre que dans ce village un homme de bon cœur prie et espère que Dieu étendra la main sur cette terre jadis bénie et aujourd’hui maudite.
Miary c’est l’histoire d’un village connu à Madagascar pour « Fihamy », le banian sacré de la vierge. Pour que cessent les inondations, à l’époque royale de l’Ile, une vierge fut sacrifiée et enterrée dans une marmite avec un arbre. Cet arbre fut arrosé et entretenu. Il devient alors l’arbre sacré de Miary.
Depuis, le décor est tout autre. Le fleuve a séché, et tout semble aride et désert.
Nous avons eu à cœur, suite aux révélations de Dieu de soutenir Ernest et son équipe. Nous avons pu nous rendre sur place, où nous avons rencontré des chrétiens désireux d’aider les nombreux enfants en leur fournissant actuellement un bon repas par semaine. En voilà une drôle d’expérience de voir tous ces enfants assis sagement, les uns collés aux autres, à même le sol pour manger ce fameux repas !
Aujourd’hui nous avons aidé l’association d’Ernest à acheter un terrain. Une clôture est en cours de pause et il est prévu de construire un édifice plus adéquat pour les repas des enfants mais aussi pour différentes activités au sein du village.
Nous avons également pu voir de nos yeux cet arbre impressionnant. Nous avons prié, selon l’inspiration que Dieu nous donnait à ce moment là « que la lumière soit ». Nous croyons que Dieu fera de belles choses à Miary, ce n’est que le commencement !
Dans le village , l‘école tant attendue prend forme. Les murs s‘élèvent fièrement, tandis que les toits prennent leur place sous le soleil chaud de Madagascar.
Les enfants du village, curieux et excités, observent avec fascination l‘avancée des travaux.
Ils imaginent déjà les salles de classe où ils apprendront de nouvelles choses chaque jour, la cantine où ils partageront des joyeux repas et les sanitaires flambant neufs qui assureront leur confort et leur hygiène.
Leur impatience est palpable, mais ils savent que chaque jour qui passe rapproche un peu plus le moment où ils pourront enfin franchir les portes de cette nouvelle école qui symbolise tant d‘espoir pour leur avenir.
Dieu se manifeste de manière spectaculaire sur ces terres.
Les habitants sont témoins de l’apparition de la végétation, autrefois impensable sur ce sol désolé. Les champs stériles sont désormais verdoyants et les eaux affluent!
Ces miracles ne passent pas inaperçus. Les habitants voient la puissance de Dieu à l‘œuvre, transformant leur réalité autrefois désolée en un paysage vibrant de vie. Ils témoignent avec gratitude de ces merveilles qui se déploient sous leurs yeux, leur donnant un peu plus de foi et d‘espoir en Lui.
Gloire à Dieu.
Les travaux de construction des locaux touchent à leur fin !
Les enfants de la communauté sont remplis de joie et d‘excitation à l‘idée de découvrir ces nouveaux espaces.
Grâce à ce nouveau local, ils auront désormais accès à une éducation de qualité dans un environnement propice à leur épanouissement.
Une équipe complète (pédagogique et entretien) a été établi afin d’assurer le bon fonctionnement des structures.
Un grand merci à tous de rendre ce projet possible.
Ensemble, nous construisons un meilleur avenir pour ces enfants.